C’est au 155 rue du Château dans le 14ème arrondissement de Paris que l’on trouve l’Atelier Brune. Créé par Vania Gouveia, le travail du cuir s’y fait en finesse et légèreté. Toute une gamme de sacs et accessoires y est confectionnée. Des pièces faites en cuir de qualité et avec des techniques traditionnelles de la maroquinerie.
C’est en passant son temps à fouiller au fond de ses cabas, à y chercher ses clefs ou son portefeuille, ou au contraire à ne pas avoir assez de place pour ses affaires dans son sac du soir que Vania a décidé de créer sa gamme de sacs, pensée pour différents besoins. Sur chacune de ses créations se trouve une hirondelle. Un symbole d’heureux présage et de liberté, pensé comme porte-bonheur.
De la cordonnerie aussi
L’Atelier Brune est labellisé Fabriqué à Paris, signe d’un attachement à la production locale et au maintien du savoir-faire. Car toutes les étapes de conception se font dans l’atelier : coupe, filetage, teinture, assemblage, couture ou encore bichonnage. Des articles réalisés en série limitée, avec des peausseries, c’est-à-dire des peaux, provenant en grande majorité de stocks inutilisés.
Le cuir étant une matière naturelle, chaque pièce sera unique par la nature de ses couleurs et de son grain. Une aventure qui s’inscrit dans le cadre d’une reconversion pour Vania et qu’elle partage avec son mari, David El Hayani, qui s’est lancé dans l’entretien du cuir et de la cordonnerie avec Reflets de cuir.
Ils partagent ensemble l’atelier où ils ont installé leur deux activités. Ils organisent également des ateliers où ils initient les curieux au travail du cuir.