La boutique de Label Recup’, située dans le 11e arrondissement de Paris, est un petit temple du recyclage. Les bouteilles en verre deviennent des lampes, les capsules se transforment en chaises multicolores et les emballages plastiques servent à créer des sacs tressés.
“On expose les créations d’environs 90 artistes peu connus. Venus d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique, ces petits créateurs vendent leurs œuvres dans leurs ateliers. Ils nous envoient leurs objets du monde entier”, explique Lionel, le gérant de la boutique associative.
Un projet né en 2002
Ces artistes, Lionel les a rencontrés au gré de ses voyages. “Ils m’ont appris les techniques qu’ils utilisent pour façonner leurs œuvres. C’est ce que j’essaye de transmettre à mon tour lors d’ateliers à la boutique”, précise-t-il. Ce mercredi, Anton et Léna, deux enfants habitués des lieux, apprennent à confectionner un “viou-viou”. “C’est une capsule que l’on aplatit, sur laquelle on fait deux trous et dans lesquels on passe un fil. L’enjeu consiste à couper la ficelle de son adversaire avec la capsule”, explique Léna, 12 ans.
“Le message que j’essaye de faire passer avec cette boutique, c’est que l’on a tous à notre portée ces matériaux très simples. On peut s’amuser avec trois fois rien. Il n’y a pas besoin d’acheter pour créer”, reprend Lionel.