Êtes-vous déjà passé en métro par la Porte des Lilas ? La station de métro parisienne se trouve dans le 19ème arrondissement de la capitale, au croisement des lignes 3 bis et 11. Si c’est le cas, vous avez peut-être croisé, sans le savoir, les plus grandes stars du cinéma.
Une station de métro bien cachée, mais bien active
En effet, à quelques mètres de la station ouverte au public, se trouve une station dite fantôme, utilisée pour les tournages, une station cinéma. Ouverte en 1921, cette station, située en sous-sol, est rapidement abandonnée. Le projet de voie de jonction entre la ligne 7 et la ligne 3 ne verra jamais le jour, ce secteur devenant par la suite la ligne 3 bis que nous connaissons aujourd’hui. La station cinéma n’apparait sur aucune carte destinée aux voyageurs du métro, et pourtant, elle est constamment en activité.
Les tournages de films, de clips musicaux ou encore de publicité s’enchainent à la station cinéma de la RATP. « 5 grands films sont enregistrés en moyenne chaque année dans ce lieu » explique Karine Lehongre-Richard, responsable des tournages pour la RATP.
Un lieu où les stars de cinéma travaillent et voyagent
C’est d’ailleurs là qu’ont été filmés en partie Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les femmes de l’ombre ou encore Supercondriaque par exemple. Selon les besoins, et grâce à la magie du cinéma, la Porte des Lilas disparait pour laisser place à une autre station. « Elle est souvent utilisée quand une scène demande beaucoup de figurants, explique Karine, quand on a besoin de contrôler l’arrivée et le départ du métro notamment. »
Cette station, à l’histoire incroyable, n’est pas ouverte au public, sauf pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Un moyen de marcher peut-être dans les pas des plus grands noms du 7ème art comme Jean-Paul Belmondo, Tom Cruise, Sophie Marceau, Isabelle Adjani ou encore Robert de Niro…