« Je ne compte même plus le nombre de fois où on m’a remercié d’avoir fait un sourire. C’est ça qui me fait tenir à toutes les maraudes ! » Oumayma fait partie de l’association La Marche à Suivre (LMAS). Depuis 6 ans, ce qui était au début une bande d’amis, ne cesse de grandir.
Tous les vendredis soir, elle organise des maraudes dans le cœur de Paris, à Châtelet. « On distribue 50 à 70 repas par semaines. Et aujourd’hui, on a des vêtements chauds et des kits d’hygiène. La maraude est terminée quand tous les sacs sont vides », explique Ibtissem. Grace aux dons, l’association parvient parfois à organiser plusieurs maraudes par semaine. Mais au-delà des dons, il y a l’action. La Marche à suivre accepte tout le monde, notamment pendant les vacances. Ainsi, une quinzaine de bénévoles en moyenne s’active chaque semaine.
« Faites attention à vous ! On se revoit ? » Loïc fait un signe à Némo, sans abri depuis 15 ans. Il fait partie de a Marche à suivre depuis le début et tient à préciser que donner des rendez-vous est très important. La régularité crée le lien, mais surtout un agenda. « Des associations qui donnent de la nourriture, il y en a beaucoup, et tant mieux. Mais le côté social, c’est aussi important. Des sans abris nous ont déjà aidés à faire des maraudes parce qu’on a partagé avec eux et qu’ils ont voulu le faire à leur tour », précise Ibtissem.
Avec cette association, Sofiane, le président de la Marche à suivre, se sent utile. « On voit beaucoup de jeunes qui ne savent pas comment aider, qui nous trouvent sur les réseaux et nous rejoignent », détaille-t-il. Leila, Nourhène, Léa, Sofiane, Loîc, Oumayma, Awa, Ibtissem… Tous les bénévoles de la Marche à suivre brillent par leur sourire et leurs actions. Et ils ne comptent pas s’arrêter là !