Dans le XVIe arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Arc Triomphe, au 4 rue de Traktir, a ouvert la première Maison des soignants. Ce lieu est dédié aux professionnels de la santé et aux étudiants en santé. L’entrée est discrète et donne accès à un espace 800 mètres carrés répartis sur trois étages, où les maîtres-mots sont “se soigner, s’informer et se ressourcer”.
L’idée de ce lieu unique en France a émergé dans la tête du docteur Éric Henry, président de l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS). “On a constaté que les soignants n’avaient pas de lieu pour se ressourcer et décharger leur bagage émotionnel. Le but est qu’ils aient un endroit dans lequel ils ne sont pas jugés et où on les accueille chaleureusement, avec bienveillance “, explique Gwendoline Legré, responsable administrative et coordinatrice de projet pour SPS.
Des outils au quotidien
D’ailleurs, en 2015, selon une étude menée par l’association, 47% des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir à qui s’adresser en cas de difficultés.
Sur place, il y a des permanences psychologiques gratuites et anonymes, sur inscription. Il y a aussi “des formations pour la prévention de la crise suicidaire, repérer les souffrances liées au travail avec les risques psychosociaux, aussi des formations sur l’auto-défense, sur la négociation, le management bienveillant, détaille Gwendoline Legré. En somme, un tas de ressources pour permettre à aux professionnels de santé d’avoir des outils dans leur quotidien. “
L’accueil du public se fait le mardi et les mercredi. En cas de besoin, il existe aussi une plateforme téléphonique gratuite via l’application “ASSO SPS” et le numéro vert est le 0805232326.