Il fait partie des 54 centres culturels étrangers de la capitale. Le Centre culturel coréen, installé dans le 8ᵉ arrondissement depuis 2019, est un espace pluridisciplinaire. Le public peut y découvrir des expositions en lien avec la Corée, comme l’exposition en cours “NOLI : jeux coréens“, ou participer à des ateliers artistiques et des cours de langue coréenne.
Une dizaine de centres culturels coréens en Europe
“Le centre culturel coréen de Paris a ouvert en 1980. Jusque dans les années 2000, c’était le seul centre coréen d’Europe. Depuis, une dizaine d’autres centres culturels ont ouvert leurs portes. Le gouvernement a choisi d’installer ce premier centre à Paris, car c’est la capitale culturelle européenne”, explique Il-Yul Lee, le directeur.
Cinéma coréen
Cinéma, musique K-pop, cosmétiques, la Corée du Sud se fait de plus en plus remarquer sur la scène internationale. “Comme la France, nous sommes doués en breakdance. On remporte beaucoup de prix internationaux. Et la spécificité du cinéma coréen, c’est de mélanger différents genres. Un film peut mixer horreur, thriller, drame et comédie, à l’image du film “Parasite” de Bong Jono-Ho. Le cinéma coréen parle beaucoup de sujets intimes et sociétaux”, détaille Hye in Ryu, responsable des spectacles au Centre.