Depuis 20 ans, Marie-Aline perpétue la tradition orale bretonne en contant des récits féériques. Elle revient pour la rentrée avec deux nouveaux spectacles pour enfants remplis de korrigans, lutins malicieux de la forêt de Brocéliande, une petite souris très chanceuse et un magicien bienveillant.
Si l’on en croit la principale intéressée, elle n’aurait presque pas eu d’autres choix que de devenir conteuse. La jeune femme aime raconter le travail avec son père, également conteur, mais aussi sa rencontre avec cette vieille dame dans son village qui aimait raconter des histoires. Si bien qu’elle y passait ses journées et ses soirs. Nous ne pourrons pas vous confirmer que cette Hortense a existé, mais elle incarne l’un des nouveaux spectacles de Marie-Aline : les contes d’Hortense, pour des enfants du CP au CM2.
Les contes ne sont pas que pour les enfants
« J’essaie de faire en sorte que mes spectacles soient pétillants et captivants », explique la conteuse. Accompagnée de son accordéon, elle se bat pour maintenir cette âme d’enfant chez son public. En Bretagne, le conte est un genre tout public et même pédagogique grâce à sa morale.
Ce jour-là, elle répond à l’appel de Juan Ramos, de la Compagnie Cambalache. « Marie-Aline raconte différentes histoires durant son spectacle, ce qui permet de faire voyager le public dans différents univers. C’est parfois difficile de faire rêver, mais notre association organise de nombreux ateliers pour cela », explique-t-il. Sans écrans, et parfois en plein air, les contes permettent de développer l’imaginaire.