Il existe un petit théâtre situé sur le Champ-de-Mars qui pourrait bien passer inaperçu aux yeux des badauds. Pourtant, le Théâtre des marionnettes parisiennes jouxte la Tour Eiffel depuis plus de cent ans. “Cet endroit était auparavant une scène ouverte qui a été érigée en 1902, au moment de l’Exposition universelle. La salle est devenue un endroit clos en 1978. C’est Luigi Tirelli, l’ancien marionnettiste décédé en 2018, qui a travaillé sur la forme finale de cette salle”, explique Julien Sommer.
Julien Sommer est l’actuel marionnettiste du théâtre. Il a passé près de quinze ans à apprendre son métier aux côtés de Luigi.
400 marionnettes au total
Au Théâtre des marionnettes parisiennes, Julien est à la fois le gérant, le marionnettiste, mais aussi le chargé d’accueil et de billetterie. Ce natif de région parisienne incarne les voix de nombreux personnages durant ses spectacles. “Lorsque j’étais enfant, mes parents m’emmenaient très souvent ici. À cette époque, j’enregistrais toutes les voix de Luigi dans ma tête, et je les ressors instinctivement. Les dessins animés de mon enfance, avec les voix des comédiens Roger Carel et Philippe Dumas, sont aussi une source d’inspiration”, relate Julien. Le petit Chaperon rouge, le voleur, Cendrillon, Guignol : les marionnettes du Champ de Mars sont des marionnettes à gaine. Julien confectionne avec soin leurs petits costumes d’époque.
Les spectacles ont lieu les mercredis, samedis, dimanches à 15h15 et 16h15 et tous les jours durant les vacances scolaires parisiennes.