La savate boxe française est un sport de combat où l’on utilise les pieds et les poings. Les mouvements de percussions permettent de frapper avec différentes parties des pieds. Le tout encadré par des techniques très codifiées.
Chaque mouvement s’appelle « un coup » et doit répondre à une règle nommée les « 4 E », qui signifie : éthique, esthétique, efficace et éducatif.
La discipline de la savate boxe française se compose de deux pratiques. L’assaut et le combat. Le premier consiste en une rencontre entre deux « tireurs », de même poids et de même sexe. Le combat se juge alors uniquement sur la maîtrise technique et le style du tireur, mais aussi de la précision de ses touches. Ici, la puissance du coup est exclue.
Dans le combat, s’ajoute l’efficacité des coups ainsi que la combativité du tireur. Ce sport trouve ses origines au 19e siècle. Il compte plusieurs grades qui vont du gant bleu au gant d’argent.
Le Paris Savate Boxe française (PSBF) se trouve dans un gymnase du 12e arrondissement. Un club parisien mêlant enseignants très expérimentés et des passionnés. Il propose des cours pour tous les niveaux aussi bien pour le loisir que pour la compétition. Malika Guillemot nous fait découvrir cette pratique.