C’est la sensation gastronomique de la rentrée à Paris, et c’est une sensation vegan. Si longtemps les restaurants végétariens et vegan n’existaient que pour amorcer une nouvelle façon de consommer des plats sans aucune protéine d’origine animale, il arrivait que le côté gastronomique passe un peu à côté. Cuisine sans goût, cuisine sans recherche, cuisine sans personnalité, il n’en fallait pas plus pour donner du grain (sic !) à moudre aux détracteurs de cette cuisine qui offre pourtant de multiples gourmandises !
Alors que la pâtisserie végétale, depuis quelques années, commence à montrer sérieusement ce qu’elle peut faire face à celle plus traditionnelle, la cuisine végétale dans le pays des bœufs en daube, blanquette de veau et côtelettes d’agneau met un peu plus de temps à attirer les gourmands. Heureusement, plusieurs restaurants émergent et veulent décloisonner les gourmands en réunissant à la même table aussi bien les personnes omnivores que les végétariens et autres végétaliens.
Petite nouveauté née il y a quelques semaines, dans le centre de Paris, rue du Faubourg Poissonnière, Faubourg Daimant va peut-être réussir, également, à clouer le bec de ceux qui pensent que l’on ne peut festoyer avec la cuisine végétale. « Rillettes de lentilles du Puy », qui arrivent à être aussi gourmandes que celle que l’on connaît bien, on a donc bien maintenant les « mêmes valeurs » ; « Guacamole de brocoli » dont la légèreté et la générosité nous font demander pourquoi nous continuons à exporter des avocats du Pérou ; « Croquettes cochonnes » qui nous régalent autant que celles de pieds de cochons ou encore « Chou-fleur façon P.A.C » dont les souvenirs de Porc au caramel (le fameux P.A.C) rappellent à Alice Tuyet, la créatrice du lieu, la cuisine de sa grand-mère vietnamienne et restauratrice.
Faubourg Daimant est véritablement le lieu à découvrir entre amis de tous bords « gastronomiques ». Une jolie adresse où l’on nous conseille de prendre trois plats par personnes à partager, qui peuvent, cependant, rapidement faire monter le prix de l’addition.
La première très bonne adresse de cette rentrée !
Faubourg Daimant
20 Rue du Faubourg Poissonnière,
75010 Paris