Guillaume Douaud, éleveur bovin à la Ferme de Mareil, en Loire-Atlantique, pratique l’agriculture biologique depuis 15 ans. Il veut promouvoir l’agriculture paysanne dans le respect de l’environnement. De son côté, Eric Combrouze, choisit de se reconvertir vers un métier écoresponsable, en accord avec son parcours et ses convictions, après 20 ans dans l’industrie.
Leur rencontre, en 2018, a forgé une amitié et permis de lancer une idée : créer un lien direct entre les fermes et les quartiers. “Le nom était trouvé !” écrivent-ils sur leur site.
Une épicerie responsable dans le 12ᵉ arrondissement
Des fermes, un quartier est une épicerie responsable et engagée, située dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. L’ambiance y est résolument rétro, le patron à l’image des produits qu’il propose : authentique.
« Quand on a créé l’épicerie avec mon associé, on a pensé à une espèce de devise : connaître et faire connaître ceux qui nous nourrissent. Ce que j’essaye de faire ici, c’est proposer des produits de qualité. Nous sommes en majorité bio. C’est surtout de la fidélité à des producteurs. Nous travaillons en circuit court », explique Eric
Cela fait deux ans qu’il porte sa blouse d’épicier avec conviction, « même si ce n’est pas facile tous les jours ». Conduit par ses convictions, le soutien de son associé, de sa famille et de ses clients, il s’évertue chaque jour à tendre vers le mieux agir et mieux consommer.
« Je suis issu d’un milieu rural. Je connais le mode de vie des paysans. Les conditions de vie des agriculteurs en France sont scandaleuses. C’est quelque chose qui m’a toujours travaillé. Quand est venu le temps de me repositionner professionnellement, cela a été évident pour moi de contribuer à ce que les producteurs puissent être rémunérés correctement », ajoute le cofondateur Des Fermes, un quartier.