C’est sur la scène majestueuse de l’Opéra Bastille que nous avons rendez-vous avec Lionel Morin. Il est le responsable du service machinerie de l’Opéra Bastille. Sympathique et chaleureux, il va nous parler de son parcours, de son métier mais également nous faire découvrir les coulisses de ce que lui et son équipe réalisent chaque jour.
« Je m’occupe de toute la partie décors de l’Opéra de Paris. De la sortie des containers, où ils sont en éléments démontables, on les monte, on les amène sur le plateau », explique d’emblée ce passionné.
Il nous met à l’aise tout de suite lorsque je lui explique que je ne suis pas encore très à l’aise dans ce cadre-là, sur cette énorme scène face aux sièges vides des spectateurs. Depuis le début de la rencontre, j’ai tendance à chuchoter.
« C’est vrai que c’est un peu impressionnant au début. Mais vous pouvez vous détendre, le seul moment où il ne faut rien dire c’est lorsque les danseurs ou les chanteurs répètent et, bien sûr, pendant la représentation », explique Lionel Morin.
« Dans le concret, les machinistes s’occupent de monter, de démonter les décors et de les servir en exploitation. Ce sont vraiment les gens de l’ombre. Quand un comédien a besoin, par exemple, de changer de scène et d’être dans un hangar plutôt que dans une forêt, et bien, c’est nous qui allons faire ça », ajoute Lionel qui est à la tête d’une équipe d’une centaine de personnes.
Particularité de l’Opéra Bastille, environ 80-90% des décors sont réalisés sur place.