Le lieu est paisible, l’ambiance est bucolique et harmonieuse. Bienvenue chez Désirée, un café-fleuriste ouvert par Mathilde et Audrey. Toutes deux passionnées, elles défendent des valeurs fortes autour du mieux agir, du mieux consommer et du mieux vivre ensemble.
« Avec Audrey, on était issues des achats pour la restauration et c’était quelque chose qui nous tenait à cœur, d’avoir un lieu de vie. Un lieu où l’on peut se parler. Et c’est vrai que chez un fleuriste, on rentre et on sort la plupart du temps. On a une particularité majeure : on ne travaille quasiment que des fleurs locales et de saison. Entre mars et novembre, on est en 100% fleurs françaises. La plupart viennent même d’Île-de-France », explique Mathilde.
Le fait d’avoir un café permet aussi de prendre le temps de mettre tout cela en avant et d’échanger.
Un fleuriste écoresponsable
« Être fleuriste écoresponsable, ça veut dire être attentif à la traçabilité et à la façon dont sont faites les choses. On ne peut pas exclusivement travailler en agriculture biologique, car il y a très peu de producteurs qui sont labellisés. En Île-de-France, il n’y a qu’une seule productrice qui l’est par exemple. Ce que l’on peut faire, c’est se demander d’où viennent les fleurs et comment elles ont été produites », explique Mathilde.
Chez Désirée, on n’utilise ni plastique, ni mousse florale pour la conception des bouquets. L’eau est employée de façon raisonnée et les livraisons se font modérément à vélo cargo.
Les bouquets sont réalisés en fonction de l’arrivage des fleurs, mais aussi de l’inspiration de la ou du fleuriste.