LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Paris : donnez une seconde vie à vos objets inutilisés

Ecomaison, Refashion et Emmaüs Défi ont lancé une grande collecte de dons solidaires à Paris. Vous avez jusqu’à l’été 2024 pour y participer. Explications.
assorted animal plush toy lot
© Pallavi Gondane / Unsplash
Journaliste

C’est le moment de jouer la carte de la solidarité. Et surtout de vider vos placards ! En effet, depuis le 25 septembre 2023 et jusqu’en juillet 2024, la Ville de Paris organise une grande collecte solidaire. L’occasion de donner des jouets, des vêtements, des chaussures ou encore du linge de maison que vous n’utilisez plus.

Ecomaison

L’événement est organisé en collaboration avec les éco-organismes Ecomaison, Refashion et Emmaüs Défi. Au total, douze lieux ont été installés dans toute la capitale pour déposer vos dons.

Pourquoi avoir décidé de lancer cette grande opération de collecte solidaire ? Pour repenser la collecte, d’une part, précise la mairie de Paris. Mais aussi pour sensibiliser les Parisiens aux questions de réemploi et de recyclage de ces produits essentiels de la vie quotidienne. Jouets, jeux de société, poupées, jeux de construction, puzzles, trottinettes, ballons, mais aussi vêtements, chaussures ou encore linge de maison sont les bienvenus.

Les articles en bon état pourront ainsi repartir dans le circuit et bénéficier d’une seconde vie grâce à Emmaüs Défi. L’association a pour but de nettoyer, réparer et relooker, le cas échéant, les produits avant de les vendre à prix solidaires dans ses boutiques. Les objets cassés ou déchirés seront quant à eux recyclés.

Pour aller plus loin > En prison, Yoti donne une seconde vie aux jeux et aux jouets

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur