À Paris, trois moineaux sur quatre ont disparu entre 2003 et 2016. Ce phénomène se retrouve dans les grandes capitales européennes. Les rénovations de façades ou encore la diminution des insectes ont intensifié cette disparition. C’est pourquoi il y a un an, la Mairie de Paris a décidé de mettre en place le dispositif Quartier Moineau. Avec l’aide de la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Mairie a installé des nichoirs dans la ville. Ces petits abris avec trois cavités sont exposés chez les particuliers volontaires ou sur les immeubles de la Ville de Paris.
Philippe Maintigneux, référent du groupe moineau au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux, rappelle que les nichoirs ont été installés selon plusieurs conditions. Pour soutenir les colonies de moineaux en péril, l’environnement autour des nichoirs doit être favorable avec une végétation adéquate.
Dans les prochains mois, la LPO aimerait ainsi intervenir auprès des jardiniers et acteurs de la voirie. À l’avenir et en s’appuyant sur les expériences réalisées autour des moineaux, Philippe espère aussi sensibiliser les professionnels des bâtiments. Il est possible de préserver les cavités ou simplement d’en intégrer dans les nouveaux bâtiments. Enfin, pour favoriser une biodiversité riche en ville, la Ligue de Protection des Oiseaux va expérimenter d’autres formes de nichoirs dès 2023.