Des reptiles marins XXL, des dinosaures en taille réelle et des méduses multicolores… Le Jardin des plantes à Paris accueille pour une nouvelle fois son festival En voie d’illumination.
Après avoir abordé le thème de la jungle et de la faune minuscule, les visiteurs déambulent cette fois dans l’univers du Jurassique. Composé de plus de 800 de structures lumineuses, parfois à taille réelle et animées, le parcours propose une expérience féérique.
Une exposition conçue par les équipes du Muséum
“Le parti pris est de montrer plusieurs environnements du Jurassique. On invite ainsi les visiteurs à découvrir des dinosaures, mais aussi une autre biodiversité qui existait à cette époque. Le visiteur découvre alors des environnements de haute mer, des lagons, des vallées, des environnements marécageux…”, explique Sylvain Charbonnier, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle.
L’exposition a été réfléchie par des scientifiques pendant une année, avec l’aide d’une trentaine de chercheurs scientifiques. Leur mission était alors de reproduire scientifiquement les connaissances de la biodiversité de l’époque et de concevoir des sculptures lumineuses majestueuses.
“Jurassique en voie d’illumination” est visible jusqu’au 19 janvier 2024 au Jardin des plantes.