Semblables aux figurines-soldats du film “Toy Story”, ces drôles de personnages ont investi la fontaine du Palais-Royal depuis mardi 5 avril. Pas de panique : il s’agit en réalité d’une exposition de l’artiste plasticien Fabrice Hyber, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de son œuvre, « L’Homme de Bessines ».
Ces petits hommes verts sont d’habitude installés près de Niort, dans les Bessines. Implantés sur le réseau d’eau depuis 1991 (dans le cadre d’une commande publique initiée par la mairie), ils font partie intégrante du paysage de la commune.
Leur particularité ? Ces sculptures crachent de l’eau… par tous leurs orifices corporels.
Des petits hommes verts ont débarqué à @Paris ! 👽
— le CMN (@leCMN) April 4, 2022
N’ayez crainte : il s’agit de 30 sculptures de Fabrice Hyber installées dans la fontaine du #PalaisRoyal pour célébrer les 30 ans de l’Homme de Bessines. 🎂 pic.twitter.com/i9osIoMDJh
Selon l’artiste, cette œuvre est un symbole d’engagement écologique, de partage ou encore de fluidité. Ces statues sont aujourd’hui présentes dans plusieurs villes de France et s’implantent même à l’étranger (au Portugal, en Chine, ou encore à Shanghai) en plusieurs centaines d’exemplaires.
Vous pourrez les apercevoir jusqu’au 31 mai à la fontaine du Palais-Royal à Paris.