Il y a, bien sûr, des enfants qui courent, mais aussi des adultes qui parlent entre eux. “C’est exactement ce que nous recherchons à la Cité de l’histoire. La possibilité pour tous d’en apprendre plus sur l’histoire”, confie le directeur de communication Louis Xavier Nicolas.
La Cité de l’histoire, qui a ouvert ses portes ce 17 janvier, est “basée sur la volonté de transmettre du savoir en divertissant”, indique Louis Xavier. Dans un cadre ludique et agréable, il nous invite à en découvrir plus sur la vie de Victor Hugo. Un panneau à 360° permet d’être “plongé” dans les moments de gloire et de malheur de l’écrivain.
“C’était un personnage fascinant. Il est passé par de nombreuses phases politiques et a eu une vie fascinante, pleine de rebondissements. C’est quelqu’un qui a connu les révolutions, mais qui a aussi eu le malheur de perdre sa fille. Une visite que j’ai pensée très instructive”, explique le directeur.
Durant la visite, nous avons malencontreusement ouvert une porte qui ne menait pas à la destination demandée. Mais cela a permis d’apprendre que des acteurs faisait office de professeurs. Dans ce décor de classe d’école primaire du XIXe siècle, on rencontre un professeur qui se plaît à jouer d’une manière très éloquente et intéressante pour les petits et grands.