Ici, à la grande galerie de l’évolution de Paris, au Muséum national d’histoire naturelle, le visiteur a l’occasion de toucher du doigt les foraminifère. Le musée leur consacre une exposition en réalité virtuelle.
Finis les tableaux, schémas et autres supports figés pour découvrir de nouvelles espèces. Quoi de mieux, que d’être directement plongé dans l’univers de ces petits organismes marins ? La réalité virtuelle permet en effet d’avoir l’impression de voyager au cœur de cette « plage de sable étoilé ».
Les foraminifères sont apparus il y a plusieurs centaines de millions d’années sur la planète Terre. Et ils continuent d’évoluer dans la plus grande discrétion, dans les profondeurs de nos océans. Vous pensez ne les avoir jamais croisés… et pourtant !
Ces organismes essentiels pour la biodiversité sont également un précieux indicateur de l’état de nos océans. Nous les croisons d’ailleurs sur nos plages : les restes de leur squelette, font partie du sable. Et le calcaire de leur fossile constitue désormais une partie du matériel de construction des nouveaux bâtiments.
Plongeons en immersion dans « la plage de sable étoilé » avec Stéphanie Targui, chargée de projet au Muséum national d’histoire naturelle.