EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Paris : déconstruire l’image négative des foules par la science

© Sacha Santini/AirZen Radio
Le plus souvent anxiogène, la foule est pourtant un domaine d’étude très complet. À la Cité des Sciences, l’une des approches s’effectue par exemple par la mécanique (des fluides).

Pourquoi est-ce important d’en apprendre plus sur les foules à travers une exposition ? “Parce qu’elles sont bien moins négatives que l’on pense”, répond Dorothée Vatinel, l’une des commissaires de l’exposition “Foules”, qui se tient à la Cité des Sciences, à Paris, jusqu’au 6 août.

Une exposition pour tous à la Cité des Sciences

“L’un des objectifs était véritablement de rendre l’exposition accessible à tous. Les thématiques abordées pour une foule sont nombreuses : mathématiques, physique, psychologie, biologie, numérique… Trop souvent, l’image de la foule et des attroupements est associée à un comportement animal, malsain et violent. Les bousculades sont un bon exemple de ce que nous essayons de déconstruire. Ce n’est pas une volonté de faire du mal lorsque les gens se bousculent dans une foule mais plutôt le résultat d’une mécanique qui est similaire à verre d’eau qui déborde !” explique Dorothée Vatinel, à la Cité des Sciences. 

“Tout le monde a une expérience avec la foule, bonne ou mauvaise d’ailleurs. Et cette exposition est l’occasion d’apprendre de manière ludique les sciences derrière la foule”, indique simplement la commissaire.

Pour ceux qui la redoutent, c’est l’occasion de se renseigner sur les fonctionnements d’une foule, mais aussi de se protéger en cas de bousculades en se protégeant le torse pour pouvoir mieux respirer par exemple. 

Pratique. L’exposition se tient jusqu’au 6 août 2023 à la Cité des Sciences à Paris ! 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région