Depuis quelques années, le tricot est redevenu tendance. Certains tricotent pour le plaisir de faire les choses par eux-mêmes. D’autres y voient une forme de méditation active. Selon certaines études, tricoter soulage l’anxiété et stimule aussi de nombreuses parties du cerveau. Les bénéfices sont nombreux. Mais comment débuter ?
Il existe des tutoriels sur Internet. Certains passionnés ont même investi les réseaux sociaux. Mais il est aussi possible de rencontrer des passionnés de tricot en cher et en os. Notamment dans la boutique parisienne Les tricoteurs volants.
Tricot : l’importance du choix des matériaux
Avec ce nom poétique, impossible d’être déçu. Située dans le 10e arrondissement de Pais, le charme opère dès la façade. Haute en couleurs, à l’image de son propriétaire Enrico Castronovo.
Le lieu est chaleureux et agencé avec goût. Enrico a découvert le tricot grâce à une ancienne colocataire. Il a d’abord commencé par le crochet et a ensuite plongé dans la marmite du tricot pour ne plus jamais en ressortir.
Il y a presque dix ans, il a décidé de racheter ce magasin et d’en faire un lieu de rendez-vous pour les passionnés mais aussi les novices qu’il accueille avec beaucoup de bienveillance.
Le choix des matériaux est aussi important : « Il y a plein de critères qui entrent en compte dans mes choix. Moi, ce qui m’intéresse beaucoup, c’est la traçabilité des fibres et la garantie que les animaux et les êtres humaines sont bien traités. Depuis la tonte jusqu’à la mise en couleur », explique Enrico avec conviction.