LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Sorties

Paris Cité des Sciences : expliquer les métamorphoses aux enfants

La Cité des Sciences s’est donné une nouvelle mission : expliquer les métamorphoses et transformations complexes aux plus petits, mais aussi aux plus grands.
axolotl à la Cité des Sciences à l'exposition Métamorphoses
© Sacha Santini/AirZen Radio
Journaliste

La Cité des Sciences et ses expositions s’engagent souvent à vulgariser des sujets aux enfants, tout en intéressant les plus grands. Depuis le mois d’avril, vous pouvez observer et étudier les transformations de plus près en vous rendant à La Villette. 

Métamorphoses au pluriel 

“Nous avons voulu illustrer les métamorphoses et transformations. La différence entre les deux c’est la métamorphose, c’est un passage radical d’une phase à une autre. Tandis qu’une transformation c’est un changement plus lent, dilué dans le temps moins radical. Ce sont des phénomènes qui nous touchent directement et surtout les enfants finalement. Tout au long de notre vie, nous changeons, bien sûr, mais l’objectif ici était de montrer aux enfants les différents changements qui s’opèrent dès la naissance et à l’adolescence. Ce qui est assez complexe, et c’est toute la particularité de notre métier, c’est d’expliquer simplement en partant de zéro, d’une salle vide”, explique la muséographe Margaux Païtal. 

L’axolotl un animal unique 

“C’est une larve de salamandre qui a une métamorphose facultative. C’est-à-dire qu’il peut rester sous forme de larve toute sa vie mais peut aussi se changer en salamandre à cause du stress par exemple. Un animal stupéfiant !” indique la muséographe. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur