À ce jour, environ 51 000 espèces d’araignées ont été découvertes à travers le monde. Chaque année, de nouvelles espèces sont perpétuellement recensées. “On est autour des 500 à 1000 espèces d’araignées qui sont décrites par an. Ce sont des espèces nouvelles, ou des espèces déjà trouvées”, glisse Christine Rollard.
Ce travail d’identification est l’une des missions de Christine, biologiste au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Ils ne sont qu’une poignée de scientifiques spécialisés sur cette question à travers le monde, et sont épaulés par des bénévoles passionnés.
Une des plus grandes collections d’araignées à Paris
“Depuis 34 ans, je fais aussi de l’enseignement auprès d’étudiants à l’université ou au Muséum. J’organise des formations et je donne des cours magistraux. Je suis aussi ici pour gérer le fonds de collection du Muséum sur les araignées, qui est l’une des trois plus grandes collections mondiales sur le sujet”, détaille Christine Rollard.
La collection d’araignées du Muséum d’Histoire naturelle a débuté dans les années 1870. La chercheuse peut également être sollicitée lors d’interventions de pompiers chez des particuliers ou dans des animaleries pour vérifier si les araignées ne sont pas des espèces protégées.