“En créant Bail Art, j’avais pour but de faire rentrer l’art en entreprise. Notre principal métier est de faire du leasing d’œuvres d’art. C’est-à-dire d’offrir la possibilité aux entreprises de louer des œuvres, pour une durée allant de 13 mois à 5 ans, et de pouvoir ensuite les acquérir”, précise Edouard Challemel du Rozier, le fondateur de Bail Art.
La présence d’œuvres d’art en entreprise aurait en effet des vertus positives sur les collaborateurs. L’art favoriserait ainsi l’échange, ouvrirait le dialogue et développerait la créativité au travail. “Certaines sociétés font même participer les collaborateurs dans le choix des œuvres. Elles leur présentent alors une dizaine d’œuvres et leur proposent ensuite de voter pour leur favorite, qui restera ensuite dans l’entreprise.”
Un carnet d’adresses de 500 artistes
Sculpture, peintures, fresque… La société Bail Art est en contact avec près de 500 artistes. “Le challenge, c’est de trouver un artiste qui saura vraiment correspondre aux attentes de l’entreprise, que ce soit dans la forme de l’œuvre d’art, comme dans le temps de sa réalisation.”
Parmi les œuvres les plus audacieuses prêtées par Bail Art, une œuvre coup de poing signée Denis Robert. Elle a été acquise par une entreprise spécialisée dans la finance. “Ce journaliste et artiste a dénoncé le fonctionnement opaque de la société luxembourgeoise Clearstream. Avec cette œuvre, l’entreprise voulait montrer qu’elle n’a rien à cacher. C’est assez audacieux comme message.”