Pierre Brisson est fromager depuis 15 ans. Il y a dix ans, il a créé Paroles de fromagers, une fromagerie où les clients sont invités à mettre la main à la pâte.
“On propose aux participants de fabriquer des fromages de façon traditionnelle, à partir de lait cru. Les gens repartent avec leur production, et on termine avec un petit apéro très convivial”, explique-t-il.
Fabriquer sa mozzarella
Lors de ces ateliers, huit à dix participants apprennent donc à fabriquer de la tomme fraîche, du beurre cru, de la mozzarella, de la burrata ou encore de la ricotta. La fromagerie propose également des ateliers de “caséologie”, un savoir-faire qui permet d’apprendre à marier fromage et vin. “Ce mot désigne la connaissance du fromage, de son affinage et de la manière de le consommer. On part d’une sélection de fromage, on va comprendre leur texture et leurs arômes et on les associe avec des vins.”
Pratique. Paroles de fromagers, 41 rue du Faubourg du Temple. Les cours de caséologie coûtent 70€, l’atelier de fabrication de fromage 76€.