“Aujourd’hui, tout le monde ne le sait pas mais la moitié des espèces dans le monde est menacée. Et même celles qui ne le sont pas ont également des populations extrêmement menacées”, prévient la commissaire de l’exposition “Félins” et chercheuse Géraldine Véron.
Il y a dans cette exposition une agréable vision, une plongée nocturne dans le milieu des félins. C’est en descendant d’un étage au Muséum national d’Histoire naturelle que l’on découvre une ambiance tamisée, dans laquelle sont exposés des faits scientifiques. L’évolution aura appris aux chats et à la grande famille des félins à être de surprenants prédateurs, probablement les plus avancés sur Terre avec les requins blancs. Avec le temps, ces animaux se sont dotés d’armes aux pattes appelés griffes et d’une mobilité étonnante appelée agilité.
Une grande variété d’animaux
“L’exposition permet de découvrir un large panel de félins tel que le chat rougeâtre qui ne pèse qu’1,5 kg ou encore le tigre et ses 300 kg. On peut aussi apercevoir le jaguarondi ou chat-loutre qui est connu justement pour être un spécialiste de la pêche, alors que les idées reçues disent que les félins n’aiment pas l’eau !” indique la commissaire.
Au sous-sol du Muséum d’Histoire naturelle, l’exposition “Félins” est à retrouver depuis mars jusqu’en 2024.