Au 35, rue des Vinaigriers, dans le 10e arrondissement de Paris, une vieille enseigne en lettres dorées surplombe une élégante porte bleue. On peut y lire « S. Poursin, carrosserie ». « La Maison Poursin est installée à cette adresse depuis 1890. L’entreprise fournissait des pièces de carrosses avant l’existence de la voiture, au XIXe siècle », raconte Karl Lemaire, à la tête de l’entreprise depuis six ans.
Longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage, l’entreprise a étendu son savoir-faire à la maroquinerie haut de gamme. « Louis Vuitton, Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint-Laurent ont déjà foulé cette porte. Le temps a passé et des marques de haute-couture nous sollicitent toujours. »
Un savoir-faire qui traverse le temps
La Maison Poursin est spécialisée dans les boucles en laiton. Elles sont toutes confectionnées à la main, à l’abri des regards, dans les ateliers anciens de l’arrière-boutique. « L’emboutissage, l’assemblage, les soudures à l’argent et les différentes finitions sont réalisées à la main. Ce savoir-faire n’a pas bougé », explique Karl.
À noter que certaines pièces de la Maison Poursin ont orné le carrosse de Sissi l’impératrice et celui de la reine Elizabeth lors de son mariage.
La Maison Poursin est capable de produire des pièces à la demande. Plus de renseignements sur leur site.