“Travailler dans ce lieu a complètement chamboulé mon quotidien d’artiste. J’étais persuadée de ne pas être sociable dans ma façon de travailler. Jusqu’à mon arrivée ici, je travaillais essentiellement la nuit, seule et sans lumière du jour. J’ai dû changer toutes mes habitudes”, explique Karin Kralova, artiste peintre au regard clair.
Karin a installé son atelier au 59 Rivoli, un tiers-lieu en plein cœur de Paris. “On bénéficie d’une belle exposition ici. C’est un lieu exceptionnel, en plein milieu d’une rue très commerçante.”
Des ateliers dans les anciens locaux d’une banque
Dans une autre vie, l’immeuble numéro 59 de la rue de Rivoli fut une banque. Puis la banque a fait faillite. Elle est devenue un “squat” d’artistes, jusqu’à ce que leur présence soit finalement légalisée. “Je travaille ici depuis huit ans. Nous sommes une trentaine d’artistes à avoir installé notre atelier au 59. Les ateliers sont ouverts comme des open spaces. Cela permet d’échanger facilement avec nos collègues et les visiteurs, qui nous posent souvent des questions sur nos œuvres”, relate Karin.
Représenter la beauté de la terre
Karin crée des œuvres au format circulaire. En ce moment, elle travaille sur des peintures inspirées par la nature et la Terre. “J’essaye de mettre en valeur toute la beauté de la nature. Je peins des paysages vus d’en haut, comme des satellites. Ce sont des visions que j’ai lorsque je suis en avion, par exemple.” Peinture acrylique, dentelle, peinture à huile, vitrail, colle : Karin multiplie les matières pour donner vie à ses œuvres poétiques et sensibles.
Retrouvez le travail de Karin Kralova sur son site.