Sur les murs de son atelier qui donne sur rue, tout près du parc de Belleville, des tambours lumineux de toutes tailles sont accrochés. Des dessins, diffus et colorés, se dévoilent sur la peau des tambours dans un jeu de transparence. “Je fabrique ces tambours avec du parchemin français. Le parchemin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est conçu à partir d’une peau animale qui n’a pas été tannée. Le résultat est différent selon l’animal”, explique Alexis Parmantier, artisan.
Autrefois utilisé comme support pour l’écriture, le parchemin sert aujourd’hui à fabriquer des percussions, des articles de voyage ou des abat-jours.
“Je m’inspire du savoir-faire de la vannerie”
Auparavant, Alexis était consultant en socio-économie. Depuis deux ans, il possède son propre atelier d’artiste, où il crée plus d’une centaine de tambours par an. “Je puise l’inspiration dans mes voyages. Après la fac, je suis parti en Guyane réaliser une étude sur les forêts. J’ai découvert le savoir-faire de la vannerie, c’est-à-dire le tressage de paniers ou d’objets en canne. En travaillant avec mes mains, je rentrais dans un état méditatif qui me plaisait beaucoup. J’ai toujours cherché à reproduire cette expérience, même ici à Paris. J’ai effectué beaucoup de recherches. Désormais, je touche à tout : l’électronique, la menuiserie, le dessin, l’écriture…”
Les tambours d’Alexis sont à utiliser comme lampes et s’accrochent sur un mur.