L’atelier de sculpture sur bois de Fergus, la vingtaine, possède une vue imprenable sur Saint-Denis, au nord de Paris. En effet, il est situé dans l’un des étages les plus élevés du 6B. Le 6B, c’est le nom d’un lieu culturel et alternatif hors norme.
L’association, du même nom, a investi une friche industrielle et l’a transformée en véritable laboratoire artistique. Le 6B propose ainsi 200 ateliers à prix cassés, pour des créateurs en tout genre. L’objectif est ici de mutualiser les espaces et de créer un lieu d’échanges et de convivialité.
300 emplois réunis au sein d’une friche industrielle
« Je suis installé au 6B depuis quatre ans. J’apprécie particulièrement la compagnie d’autres personnes créatives. Quand je fais une pause, il suffit que je toque à une porte pour aller voir le travail de quelqu’un d’autre. Ce sont des zones d’ouverture et d’inspiration », sourit Fergus.
D’ailleurs, Fergus partage son atelier avec Côme, son ami architecte. Artistes, photographes, travailleurs, graphistes, musiciens, danseurs… Le 6B abrite près de 300 emplois différents. « On passe des moments incroyables ici. On est bien entouré et cette richesse nous insuffle encore plus de passion pour notre travail. »
Vous êtes intéressé par le 6B ? Rendez-vous sur leur site pour suivre toutes leurs actualités.