Il y a quelques années, Rémi Grison a fondé l’association Tumclasst et a imaginé une bouquinerie-laverie à Colombes, à côté de Paris. Ce projet étonnant a pris place dans un quartier traditionnel de la ville, où les mineurs ont laissé place à des ouvriers.
Pour Marie-Françoise Vézin, la présidente de l’association et bénévole, Tout un Monde est ancré dans la vie de quartier. Ce lieu permet ainsi les rencontres et l’ouverture aux autres. Avec ce projet innovant, l’association Tumclasst essaye de promouvoir toute forme de loisir et d’actions de solidarité. De nombreuses activités sont proposées, comme des cours de français ou des formations au numérique, pour les femmes du quartier.
Les habitués de Tout un Monde apprécient le côté convivial de cette bouquinerie-laverie. En plus de laver leur linge, ils peuvent profiter d’un bon café ou d’un thé chaud tout en bouquinant. L’association a récupéré des milliers de livres qu’elle met à la vente à des prix très bas. Parfois, avec tous ces livres, ils se donnent rendez-vous en bas des immeubles de la ville pour rendre accessible la lecture à tous.
Marie-Françoise souhaite à l’avenir travailler en collaboration avec le lycée et le collège, à proximité. Pour elle, il est important d’accueillir aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées pour créer une réelle convivialité. Le quartier de Tout un Monde va également recevoir les Jeux olympiques de 2024. Marie-Françoise espère réussir à intégrer les nouveaux habitants tout en s’adaptant aux évolutions du quartier.