D’un côté, il y a la partie « sourcing », « tout est fait maison dans notre laboratoire parisien. On travaille avec des produits frais, 100% de saison et le plus en circuit court possible », explique Mehdi Mokhtari. Le cofondateur d’Alphonse et Madeleine le reconnaît : au-delà du circuit court et du local, le critère principal reste le goût. Pour la qualité, ils optent pour du bio raisonné. « On privilégie les produits français sans pesticides plutôt que du bio qui vient du bout du monde. Ça n’aurait pas de sens », poursuit-il. Il faut par ailleurs admettre que le professionnel doit avoir des marges de manœuvre et des libertés concernant les menus.
Puis, il y a la partie évènementielle. Voilà pourquoi le traiteur parisien propose de limiter les déchets et le gâchis alimentaire en fournissant la vaisselle, la décoration, le matériel. Il s’agit de prendre en compte l’impact environnemental de sa prestation : petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou cocktail.
Depuis la crise du Covid, le traiteur engagé remarque d’ailleurs une prise de conscience. « Les clients sont de plus en plus sensibles aux alternatives végétariennes, à la vaisselle consignée », admet Mehdi Mokhtari.
Alphonse et Madeleine est lauréat 2024 du Prix du Traiteur Engagé pour un Commerce Équitable. L’entreprise est également labellisée 3 Ecotable depuis 2019.