L’intelligence des animaux est à l’honneur ce week-end à Paris ! La Cité des sciences et de l’industrie accueille ce samedi 4 février la Journée mondiale des intelligences animales. Un événement qui fête cette année sa 5e édition
Organisée et animée par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice spécialisée dans la question des intelligences animales, l’objectif de cette journée est de réunir de nombreux spécialistes pour faire découvrir au grand public les incroyables facultés, souvent méconnues, des animaux.
« Tous les animaux me fascinent car ils ont une intelligence très différente de la nôtre. C’est une véritable révolution de pensée ! » explique Yolaine qui souhaite avant tout aller au-delà les stéréotypes. « C’est sûr, c’est facile de faire fantasmer les gens sur l’intelligence des dauphins, des singes, des chiens. Mais l’idée est aussi de s’intéresser aux animaux mal-aimés, parce qu’ils trainent une mauvaise réputation, alors qu’ils sont très intelligents, à l’image des requins, des vers, ou encore des pigeons. »
Requins, abeilles et perroquets
Pour cette 5e édition, les requins seront d’ailleurs mis en avant lors d’une conférence avec François Sarano, océanographe et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude de l’intelligence des insectes, Mathieu Lihoreau viendra, lui, parler des abeilles. Il sera aussi question de médiation animale avec des perroquets, une pratique insolite inventée par Hélène de Vallombreuse.
La journée se terminera par une table ronde autour de « L’Animal médecin », livre collectif de 10 contributeurs dirigé par Yolaine de la Bigne.
Rendez-vous ce samedi 4 février à la Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris – Métro Porte de la Villette. Entrée libre. Toutes les conférences seront également diffusées en direct sur YouTube (lien ici).