Le parc animalier Parrot World se situe à quelques kilomètres de Paris. Et pourtant, on y a l’impression d’être à l’autre bout du monde. La volière, qui est une des plus grandes d’Europe, fait un hectare, et un petit chemin en bois y surplombe les différents animaux.
Le point de vue est fantastique et les animaux se montrent lorsqu’ils en ont envie. Parfois, des perroquets viennent se poser à quelques centimètres du visiteur.
>>> Paris : à Parrot World, faites connaissance avec des bébés jaguars
Chez Parrot World ce sont les humains qui s’adaptent au rythme des animaux.
Arthur a 24 ans est animateur-pédagogique, c’est lui qui nous accompagne pendant cette visite.
« Dans cette volière qui fait 15 mètres de hauteur et un hectare au sol, on a juste ce grand bâtiment qui est en deux parties. C’est à la fois la maison des perroquets mais aussi de tous les autres oiseaux, qui peuvent entrer et sortir quand ils veulent. Ce bâtiment est chauffé en hiver et climatisé en été », explique Arthur, entre deux cris de perroquets qui ont décidément bien envie, eux aussi, de se faire interviewer.
>>> Un parc animalier atypique et immersif, à deux pas de Paris
« Il y a une vingtaine d’espèces de perroquets. On aura les amazones, qui sont de petits perroquets avec une base de vert pour la plupart, et les fameux grands aras bleus et jaunes qui, eux, font partie des perroquets les plus grands que l’on peut avoir en Amérique du Sud », explique ce passionné.
Des droitiers et des gauchers
Arthur explique qu’il existe des droitiers et des gauchers aussi chez les perroquets : « Les perroquets sont des animaux qui ont un rôle très important dans la nature. Ce sont les jardiniers de la forêt. C’est ce qu’on appelle une espèce parapluie. Lorsque l’on protège les perroquets, on protège en même temps tous les autres animaux qui évoluent dans le même milieu. C’est-à-dire que si on protège le perroquet, on protège le jaguar, le flamant rose etc. »
>>> Parrot World, un parc animalier immersif aux portes de Paris
Les animaux sont nourris plusieurs fois par jour et ont beaucoup d’espace pour pouvoir déployer leurs ailes.