C’est un phénomène mondial qui a débuté par un premier roman, en 1997. Le premier tome de la saga Harry Potter, “Harry Potter à l’école des sorciers”, a été initialement tiré à 500 exemplaires. Cet ouvrage, aucun éditeur n’en voulait. Le livre était jugé trop long pour un public d’enfants.
Vingt-six ans et huit films plus tard, l’univers du petit sorcier a conquis le monde entier. En témoigne une toute nouvelle exposition approuvée par l’auteur, “Harry Potter : the exhibition”, qui est vouée à voyager de pays en pays.
Dans la peau d’un élève de Poudlard
Après les États-Unis et l’Autriche, c’est donc à Paris, Porte de Versailles, que l’exposition fait étape. Sur 4000 mètres carrés, les visiteurs peuvent découvrir une centaine d’objets issus des films, des reproductions de décors ainsi que des écrans interactifs.
Dès notre arrivée, on choisit notre Maison et on entre dans la peau d’un élève de Poudlard. Forêt interdite, cours de divination, atelier de botanique et cabane de Hagrid : tous les lieux emblématiques de l’univers Harry Potter sont là. Après la sortie du jeu vidéo “Hogward Legacy” et ses 12 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, c’est une nouvelle pierre qui s’ajoute donc à l’édifice Harry Potter.
“Harry Potter, The Exhibition”, à découvrir au salon de la Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 1er octobre 2023.