La préparation physique des athlètes passe notamment par une bonne alimentation. Nous avons rencontré Dr Lévine, médecin du sport à Fontainebleau, en Seine-et-Marne.
AirZen Radio. Que peuvent manger les sportifs avant une compétition ?
Dr Lévine. Ça dépend de la compétition. On ne va pas manger la même chose si on prépare un marathon ou si on joue un match de foot. Le repas de la veille est extrêmement important, car il permet de faire des réserves et d’assurer une digestion cohérente.
Il y a des règles en matière d’horaires de repas, par rapport aux conditions dans lesquelles on va jouer. Par rapport à l’heure du match, par exemple. Globalement, on part toujours sur la même chose : un tiers de protéines, un tiers de féculents et un tiers de crudités ou légumineuses. L’hydratation est également très importante. C’est un vrai facteur de performance.
En fait, il n’y a pas de mystère : il faut manger équilibré. On adapte la quantité par rapport à la nature de l’effort. Il est important de limiter la malbouffe un maximum, même s’il est important de pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
Pour aller plus loin : Paris 2024 : les repas, alliés nutrition et plaisir des athlètes