Près de 13 millions de repas et de snacks vont être servis pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « La lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des ressources encore consommables sont des engagements clés de Paris 2024 pour une restauration plus responsable », indiquent les organisateurs.
Pour y arriver, le Comité d’organisation des Jeux a donc signé une convention de coopération avec trois associations du secteur alimentaire : les Banques alimentaires, le Chaînon Manquant et les Restos du Cœur.
Fortes de leur réseau, les Banques Alimentaires ont, par exemple, distribué via les associations caritatives 224 millions de repas pour 2,4 millions de personnes aidées en 2022. Le Chaînon Manquant, de son côté, bien que plus petit, a déjà de solides partenaires. Et surtout a l’expérience du terrain, notamment sportif. En effet, la structure collecte depuis plusieurs années déjà les surplus alimentaires, notamment de Roland-Garros, et les redistribue aux associations à destination des personnes précaires.
À l’occasion des Jeux de Paris, la présidente bénévole de l’association, Valérie de Margerie, en appelle aussi aux bonnes volontés. En effet, la période estivale est d’ordinaire plus difficile pour l’association, à cause des vacances estivales, qui manque de bénévoles. Elle lance donc un appel pour venir grossir les rangs de l’association. L’occasion de vivre les Jeux olympiques de l’intérieur. Il est également possible de faire un don.
Pour aller plus loin > JO Paris 2024 : une immense fan zone gratuite à Créteil