Les Jeux olympiques et paralympiques battent désormais leur plein. Si Paris vibre pour les Jeux de Paris, la capitale regorge aussi d’endroits où vivre cet événement de manière alternative. C’est justement le cas au 6 quai de Seine, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris. En effet, l’association Les Canaux a décidé de faire vivre ces Jeux de Paris 2024 d’une autre manière que par le sport, en mettant en avant la solidarité et l’économie sociale et solidaire (ESS).
Pour ce faire, l’association propose jusqu’au 8 septembre de passer un moment dans ses locaux parisiens à l’occasion du Festival solidaire et circulaire sur les jeux.
Côté programme, il sera possible, tout au long de l’été de venir échanger avec de nombreux professionnels qui ont fait les Jeux. Des tables rondes, des échanges et d’autres événements seront au rendez-vous. Il sera ainsi possible d’assister à des projections de documentaires, mais aussi de réaliser une visite immersive dans les coulisses des chantiers des sites olympiques et ainsi découvrir une partie des entreprises de l’ESS qui ont rendu possible ces Jeux. Enfin, ce festival est également l’occasion de découvrir une exposition photo inédite de Yann Arthus-Bertrand.
Tout est gratuit. Petit plus : Paris Plage sera installé à deux pas des Canaux.