Au total, 130 000 serviettes seront distribuées aux athlètes durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. 80 000 blanches, toutes simples, 50 000 mauve et gris, avec le logo olympique. Dans un local de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, c’est justement ces dernières serviettes bicolores qui sortent de l’atelier. Ce sont d’ailleurs les toutes dernières à voir le jour. « L’atelier en a produit au total 12 000 », précise Patrick Naturel, chef de projet confection textile mode éthique chez APF Entreprises. La société a obtenu ce marché public grâce à Résilience, 1ᵉʳ réseau d’ateliers textiles inclusifs, une structure issue de l’économie sociale et solidaire.
Côté confection, les serviettes arrivent à l’atelier sous forme de gros rouleaux. Mathias, un opérateur, est chargé de leur découpe, puis de la préparation de ces dernières. Ensuite, c’est au tour de Marie-Noëlle et des couturières d’entrer en scène. Elles cousent et réalisent notamment les ourlets. Enfin, les serviettes passent dans les mains des derniers opérateurs. Ceux-ci sont chargés de vérifier que tout est aux normes sur les serviettes (retrait de petits fils, par exemple…).
Une fois les serviettes utilisées, et les Jeux terminés, ces dernières vont connaitre une seconde vie. En effet, une partie d’entre elles sera offerte aux Restos du Cœur. Elles seront alors redistribuées aux personnes les plus démunies qui dorment notamment dans les rues de Seine-Saint-Denis. Le réseau Résilience espère ainsi redistribuer 60 000 serviettes après la compétition.
Pour aller plus loin > JO Paris 2024 : une immense fan zone gratuite à Créteil