À l’occasion les Jeux olympiques et paralympiques 2024, la France s’apprête à accueillir une foule de touristes tout l’été. À Paris, pas moins de seize millions de visiteurs sont attendus à l’occasion de cet événement mondial. De nouveaux enjeux ont alors fait surface dans de nombreux domaines. Dans le domaine du transport, les acteurs du secteur ont dû se réinventer pour assurer le déplacement de ces foules à travers le pays.
L’opérateur de transport du quotidien Keolis s’appuie sur son expérience dans la mobilité inclusive pour répondre à ces défis. Pour Marie Gonzato, directrice accessibilité à Keolis, l’accessibilité est un engagement de longue date. Les JOP 2024 permettront ainsi de mettre en lumière les problématiques autour de cette mobilité inclusive.
Pour rendre ces transports inclusifs, Keolis s’appuie sur des leviers extrêmement variés. Selon Marie, il ne suffit pas de disposer d’un réseau accessible, mais il est nécessaire de travailler avec tous les acteurs. Les personnels sont formés pour répondre à tout type de demande et ainsi être attentifs aux voyageurs. L’information auprès de ces voyageurs reste également un outil indispensable pour que les personnes puissent préparer en amont leurs déplacements. Par exemple, un plan qui mentionne les arrêts et les stations accessibles est déjà une avancée concrète. Les dispositifs s’adaptent alors au type de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, intellectuel ou encore cognitif.
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 seront donc un bon prétexte pour faire évoluer plus rapidement cette accessibilité et ainsi rendre les transports plus inclusifs, confortables et faciles à utiliser.