« J’ai commencé par un blog en illustrant par le dessin ce que je pouvais découvrir sur la parentalité et il y avait très peu de vulgarisation à l’époque », explique Virgnie Maillard. Autrice, illustratrice, graphiste et surtout maman, elle finit par fonder les éditions Bougribouillon avec lesquelles elle partage – à prix libre – des carnets, des jeux, des fiches ou des livres.
Virginie Maillard travaille d’abord sur les sujets qui la questionnent. « Je me nourris de ce que je vois au quotidien avec mes trois enfants et mon entourage, explique-t-elle. Prochainement, j’aimerais parler de la comparaison entre enfants par exemple. »
Se faire confiance
Sans avoir de thématiques particulières, la professionnelle cherche à développer la confiance en soi et envers les autres, que ce soit pour les parents ou les enfants. D’ailleurs, ceux qui fonctionnent le mieux sont les cinq livrets de “La Petite enfance en images” dont les thématiques sont : le portage, la motricité libre, l’éducation consciente et la DME (diversification menée par l’enfant).
Se faire confiance ! Voilà ce sur quoi insiste Virginie Maillard. Bien qu’on nous conseille de nous appuyer sur ce que nous disent les autres, on a une petite voix qui nous guide et il faut apprendre à l’écouter. « Plus on écoute cette voix et son enfant, plus on saura que faire », précise la spécialiste alors, faites-vous confiance !