À plus de 70 ans, Catherine de la Hougue est une femme encore très active. À l’heure de la retraite, cette ex-juge des enfants a décidé, à la fin de sa carrière, de créer un lieu d’écoute itinérant anonyme et gratuit : le Parentibus. L’idée est née d’un constat : selon elle, bien des drames humains auraient pu être évités si les familles en souffrance avaient eu quelqu’un à qui parler. Depuis, elle ne cesse de sillonner les routes du département de la Manche, en Normandie, pour accueillir et écouter sur les marchés les personnes en souffrance.
À bord de son camping-car – un petit bus réaménagé – toute une équipe de bénévoles : éducateurs, psychologues, assistantes sociales… Des personnes présentes pour aider les parents, les enfants ou encore les grands-parents à mettre des mots sur les maux. L’important, explique Catherine, c’est d’écouter avec bienveillance. Sans jugement. Les bénévoles sont là pour créer ou recréer du lien social. Pour échanger. Et aussi, parfois, pour accompagner, aller plus loin.
Le Parentibus est né d’années au tribunal de Coutances, durant lesquelles Catherine de la Hougue a tenté de protéger les enfants de parents défaillants. Souvent spectatrice de drames familiaux, elle a cherché avant tout à guider ces jeunes un peu perdus. Pour elle, toutes ces détresses – psychiques, sociales, psychologiques – sont de vraies bombes à retardement qui, tôt ou tard, finiront par se retrouver devant un juge au tribunal. Pour tenter d’y remédier, elle a donc décidé de prendre les choses en main et de faire de la prévention. Installée au milieu des marchés du département, elle offre, autour d’un café, un lieu d’écoute unique, anonyme et gratuit.
Pour aller plus loin > Un service d’écoute anonyme et gratuit destiné aux étudiants