Si votre enfant rencontre des difficultés à s’endormir ou qu’il se réveille plusieurs fois par nuit, rassurez-vous, il existe des solutions. Solange Lecoeur est accompagnante du sommeil. Un métier qu’elle exerce avec passion et auquel elle s’est formée il y a plusieurs années. Elle dit d’ailleurs qu’elle aurait aimé rencontrer quelqu’un comme elle à l’époque où elle a eu ses enfants.
Il faut dire que ce métier est récent. Pendant de nombreuses années, les parents devaient gérer seuls ces difficultés liées au sommeil. La parole commence enfin à se libérer. Notamment grâce à ces professionnels, experts en sommeil infantile.
« Ce métier est connu est France depuis une petite dizaine d’années, mais il a vraiment explosé au moment du confinement. Il y a une vraie demande de la part des parents. Il y a une souffrance aussi. La fatigue est quelque chose d’extrêmement difficile à vivre au quotidien. On en demande énormément aux parents aujourd’hui. Il faut être performant dans tous les domaines, tout en gérant sa fatigue », explique Solange Lecoeur
Elle explique également qu’aujourd’hui les parents ne veulent plus entendre le même discours. La demande n’est plus la même. « Un bébé qui sort de la maternité ne fait pas ses nuits. On attend cette espèce de réussite comme si toute la parentalité tournait autour de ce point-là », déplore-t-elle.
L’accompagnante en sommeil précise que les tout-petits bébés ont une façon bien particulière de dormir et celle-ci évolue. « Une partie du travail d’un accompagnant du sommeil est de remettre en lumière ce que l’on attend d’un enfant. C’est-à-dire qu’un bébé de 2 ou 3 mois ne fait pas les mêmes nuits qu’un adulte. Ce qui ne veut pas dire qu’il dort mal. Ça ne préfigure pas s’il sera un bon dormeur plus tard », précise Solange Lecoeur.
Solange Lecoeur a créé l’académie du dodo pour accompagner au mieux petits et grands.
Cliquez ici pour plus d’articles sur le sommeil et nos conseils bien dormir…