Dr Dana Castro est Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute et autrice du livre “Petits silences, petits mensonges,“ paru aux éditions Albin Michel.
Le mensonge, un signe de bon développement
Selon Dana Castro, l’enfant ne découvre le mensonge que vers 3-4 ans. Elle explique que “pour certains auteurs du développement, le mensonge est vraiment un signe que l’enfant se développe parfaitement en harmonie”. En effet, “l’enfant comprend qu’il se différencie complètement de ses parents et qu’il a le pouvoir de cacher des choses”.
La fabulation se distingue du mensonge car elle est un récit imaginaire. Dr Castro partage son expérience et explique que les jeunes enfants affabulent lorsqu’ils sont les héros de l’histoire qu’ils racontent. La fabulation leur permet ainsi de se mettre beaucoup en valeur par le biais d’aventures extraordinaires.
“Le mensonge, c’est taire la vérité et la modifier dans l’idée d’atteindre d’un certain objectif”, par exemple : éviter une punition.
Comment réagir face au mensonge ?
Dana Castro nous conseille de nous rappeler que nous avons, nous aussi, un jour été enfant… Et que nous avons également menti à nos parents à différents âges. Le mensonge fait partie du développement normal de l’enfant. Elle nous encourage, une fois calmé, au dialogue avec l’enfant “soit sur un mode ludique, le mode de l’humour, soit sur un mode un peu plus sérieux mais bref”.
Avant d’envisager une punition, il convient de s’interroger : le mensonge est-il grave ? Y avait-il l’intention de faire du mal ou de camoufler quelque chose de mauvais derrière ce mensonge ? Ce mensonge est-il l’expression d’un malaise chez l’enfant ? Selon les réponses, la punition doit être ajustée.
La punition n’est pas systématique
Dana Castro nous met en garde : “Si on punit d’emblée un mensonge développemental (…), punir immédiatement, est-ce que cela ne serait pas enfoncer un cycle de violence ? Cela serait beaucoup plus intéressant de commencer par discuter avec l’enfant pour savoir comment, dans quelle situation, qu’est-ce qu’il a fait… Et lui enseigner éventuellement d’autres façons de réagir. Comme ça, on lui montre que s’il ne ment pas, s’il ne dit pas la vérité, ses parents peuvent essayer de le comprendre. Si on le punit, cela va confirmer son idée qu’il faut dissimuler la vérité à ses parents sans quoi cela risque de se retourner contre soi.”
Ai-je le droit d’exiger la vérité de mon enfant alors que je lui mens régulièrement ? Par exemple, en lui racontant l’histoire de la petite souris qui déposerait une pièce sous l’oreiller en échange d’une dent ou l’existence du père Noël, qui lui apportera des cadeaux à condition qu’il soit sage ?
L’invitée.
Dr Dana Castro est docteure en psychologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute, autrice du livre “Petits silences, petits mensonges“, paru aux éditions Albin Michel.