Pour répondre à cette question difficile, nous aider, nous conseiller, Stephan Valentin. Il est docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages dont “Les angoisses chez l’enfant – Comprendre pour apaiser”, paru aux éditions Pfefferkorn
À quel moment peut on aborder le thème de la mort avec son enfant ? Quand peut-il commencer à comprendre le caractère définitif de la mort ?
Découvrez quelles sont les expressions à bannir quand vous abordez le sujet avec votre enfant… Dire que grand-père “s’est endormi et ne s’est pas réveillé” peut provoquer des angoisses chez le petit : il peut, par exemple, avoir peur de s’endormir ou que ses parents s’endorment. Cela peut ainsi créer des problèmes de sommeil.
Que répondre à la question : “Que se passe-t-il après la mort ?”
Comment parler de la mort à son enfant quand on est bouleversé par le deuil ?
Stephan Valentin conseille d’utiliser l’image de l’étoile, positive et bienveillante, qui veille sur ceux qui restent.
Votre enfant pose-t-il des questions sur la guerre ? A-t-il vu des images choquantes au journal télévisé ? Écoutez les conseils de Stephan Valentin pour aborder le sujet de la guerre, des attentats et de la mort en fonction de l’âge de votre enfant.
L’invité :
Stephan Valentin est docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il a pratiqué dans différents pays, en Inde, en Côte d’Ivoire et en France, où il a exercé dans un hôpital parisien pour enfants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance dont : “Mon bébé fait enfin ses nuits” (éd. La Source vive), “La fessée, pour ou contre ?” (éd. Jouvence), “Les angoisses chez l’enfant” (éd. Jouvence) et “Quand un nouveau bébé arrive” (éd. Jouvence). Il a reçu plusieurs prix littéraires pour ses romans et ses livres jeunesse.
Son site web : www.stephan-valentin.com