Stéphanie Couturier est psychomotricienne et sophrologue de formation, elle va nous aider à comprendre les raisons du bavardage incessant chez certains enfants et nous conseiller. Elle est autrice de nombreux ouvrages dont « Mon enfant hérisson » (éditions Marabout) et « Le livre de mes émotions à l’école » ‘chez Gründ).
Votre enfant est bavard ? Réjouissez-vous, “c’est la joie qui s’empare de l’enfant. Un enfant qui est joyeux, très souvent, c’est un enfant bavard”, explique Stéphanie Couturier. “On parle beaucoup finalement des difficultés émotionnelles, des colères etc. Mais la réalité est que la joie aussi peut déborder”. C’est le signe que votre enfant a envie de communiquer et qu’il s’intéresse à l’autre.
Parler beaucoup peut être une forme d’anxiété
Le bavardage peut aussi être une forme d’anxiété. Stéphanie Couturier relève que “très souvent, cela n’arrive pas comme ça, du jour au lendemain. Ce sont des enfants qui sont anxieux déjà, qui ont un terrain anxieux et qui, soit se mettent à parler plus que d’habitude comme pour combler le vide, soit ont toujours eu l’habitude de beaucoup parler comme pour combler le vide. Mais il y a eu des signes d’anxiété à côté”.
Cela peut s’exprimer de différentes manières : se ronger les ongles, des interrogations de type “est-ce que tu viens bien me chercher ce soir à l’école ?” ou “As-tu bien fermé la porte ?” au moment du coucher. En pareilles situations, il est nécessaire d’accompagner l’enfant au niveau de l’anxiété et le rassurer. Il existe plusieurs outils très accessibles : aborder les émotions en utilisant un livre sur le sujet en support, faire des exercices de relaxation, de respiration, ou encore de visualisation.
Le jeu pour canaliser son enfant bavard
Pour canaliser un enfant trop bavard et retrouver un peu de calme, Stéphanie Couturier propose de pratiquer “le jeu du roi du silence”. “Comme c’est un jeu, c’est vraiment un challenge et l’enfant joyeux s’en empare généralement assez bien.” Pour cela, lancez le chrono et découvrez qui tient le plus longtemps. Spoiler : Vous allez gagner…”, s’amuse la spécialiste.
La psychomotricienne suggère également d’offrir un casque audio et un micro à l’enfant afin qu’il puisse s’enregistrer et s’écouter. Proposez-lui alors de jouer au journaliste. Il peut faire semblant d’assister à un match de tennis ou de foot par exemple et le commenter. Ainsi, il aura la boucle audio et pourra s’entendre.
L’invitée
Psychomotricienne et sophrologue de formation, Stéphanie Couturier s’est spécialisée dans les troubles des apprentissages et l’accompagnement de la sphère émotionnelle de ses patients. Elle nous raconte comment elle aide les enfants à exploiter leur potentiel, à apaiser leurs peurs, leurs colères et à faire grandir leur confiance en soi. Elle est autrice de nombreux ouvrages dont « Mon enfant hérisson » aux éditions Marabout et « Le livre de mes émotions à l’école » paru chez Gründ.
Suivre l’actualité de Stéphanie Couturier sur Instagram