Pour nous aider, pour nous conseiller, avec nous, la pétillante Alexia Poirier , infirmière puéricultrice et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins.
Quand on devient parent, on entend toute et son contraire. Il y a ceux qui affirment qu’il ne faut surtout rien changer à son quotidien : laisser les volets ouverts et continuer à faire du bruit, à passer l’aspirateur quand l’enfant fait la sieste et ceux qui disent qu’au contraire il faut tamiser la lumière et mettre une musique douce pour favoriser l’endormissement.
Que vaut-il mieux faire ?
Et la sieste de l’après-midi ? Il y a un adage qui dit qu’il ne faut surtout pas réveiller un bébé qui dort… Mais si bébé fait une sieste de 4 heures l’après-midi, l’endormissement le soir est très compliqué. Comment faire dans une telle situation ?
Vous serez peut-être surpris.e de découvrir que l’enfant fait ses siestes dès sa naissance, que le passage de deux siestes à une sieste intervient entre 12 et 18 mois et a lieu à 14 mois en moyenne. Mais quand deviennent-elles régulières ?
Et les mobiles musicaux et lumineux ? Ils sont censés favoriser le sommeil or, selon Alexia Poirier, la lumière complique l’endormissement. Qu’en est-il vraiment ?
Écoutez les judicieux conseils d’Alexia Poirier.
L’invitée :
Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance.