Marianne Bertrel est accompagnante parentale, professionnelle de la petite enfance depuis 20 ans. Son livre « Mon bébé autonome » vient de paraître au Courrier du livre. Accompagner bébé vers l’autonomie est une aventure humaine riche et complexe.
Marianne Bertrel souligne l’importance de s’adapter à la personnalité et au rythme de développement de l’enfant. “Chaque enfant est unique, avec ses propres besoins et ses propres rythmes, explique-t-elle. Il est essentiel d’observer attentivement votre enfant et de vous ajuster en conséquence.”
Communication positive
La communication joue un rôle important dans l’apprentissage de l’autonomie. L’accompagnante parentale encourage les parents à adopter une approche positive et encourageante avec leur enfant. “La communication positive renforce les liens familiaux et favorise un climat de confiance et de respect mutuel, explique-t-elle. En utilisant des mots et des gestes d’encouragement, les parents peuvent aider leur enfant à se sentir soutenu et valorisé dans ses efforts.”
Parmi les nombreux outils proposés dans le livre, “j’aime bien le sujet du jeu accompagné, le jeu autonome”, explique Marianne Bertrel. Pour favoriser l’indépendance de l’enfant, elle préconise de créer des environnements de jeu attrayants. “J’aménage les espaces de jeux de mes enfants en pensant aux rangements et en étiquetant les bacs pour qu’ils puissent retrouver leurs jouets plus facilement.” Cette approche encourage l’exploration et stimule la créativité, tout en permettant aux parents de gagner un précieux temps pour eux-mêmes.
Partager des moments complices en cuisine
“Cuisiner ensemble est un bon moyen de passer du temps ensemble et de développer son autonomie”, souligne l’accompagnante parentale. En impliquant les enfants dans la préparation des repas, les parents leur offrent l’opportunité d’engranger des compétences pratiques tout en renforçant les liens familiaux. Des outils adaptés, tels que des couteaux sécurisés “qui ne coupent pas les doigts”, permettent d’ailleurs aux enfants de participer en toute sécurité.
L’acquisition de la continence est une étape importante dans le développement de l’autonomie de l’enfant. “Ce n’est bien sûr pas avant 3 à 4 ans”, précise Marianne Bertrel. Cependant, dès la naissance, les parents peuvent sensibiliser leur enfant à ses sensations corporelles en utilisant des mots simples et en décrivant les processus physiologiques. Cette communication ouvre la voie vers une continence autonome, tout en respectant le rythme de chaque enfant.
L’invitée.
Marianne Bertrel travaille auprès des enfants, de la naissance à 6 ans, depuis 20 ans. Elle a été successivement ludothécaire, gestionnaire d’une agence de garde d’enfants, assistante maternelle puis directrice d’une crèche écoresponsable et Montessori.
Marianne prône une parentalité ouverte, non normative et toujours dans la modération. Elle est maman de trois enfants. Son livre « Mon bébé autonome » vient de paraître au Courrier du livre.