Un enfant a généralement toutes ses dents de lait sorties à ses 3 ans. Sophie Le Guen est infirmière puéricultrice et consultante en parentalité, connue sous le nom de “Maman radieuse” sur les réseaux sociaux.
Sophie Le Guen nous indique que si votre enfant salive beaucoup (hypersalivation), s’il a les joues rouges et les gencives gonflées, s’il a des soucis de transit tels que la diarrhée et des érythèmes fessiers, cela peut correspondre à des signes de poussée dentaire.
Soulager l’enfant lors de l’apparition des dents
Avec Sophie Le Guen, nous découvrons qu’il existe de nombreuses astuces pour soulager bébé lors de la poussée dentaire. Elle nous conseille ainsi d’appliquer du froid, de proposer à l’enfant un anneau de dentition qu’il est possible de mettre au réfrigérateur pour plus d’efficacité. Attention toutefois, précise l’infirmière puéricultrice, à ne surtout pas le mettre au congélateur afin d’éviter le risque de brûlure par le froid. “Une super astuce est de proposer des glaces au lait maternel”, précise-t-elle.
Proposer des aliments froids, comme des fruits frais sortant du frigo, peut aussi beaucoup plaire à bébé. Vous pouvez également lui suggérer un quignon de pain qu’il pourra mâchouiller. Masser ses gencives et l’homéopathie peuvent par ailleurs amoindrir sa douleur. Enfin, il existe des colliers de dentition que les mamans peuvent porter et que les bébés aiment mâchouiller quand ils sont dans leurs bras. Sophie Le Guen est catégorique : ne mettez surtout pas de collier en ambre au cou de bébé. En effet, il peut contenir des substances toxiques pour l’enfant et provoquer son étouffement.
Quand commencer à brosser les dents de bébé ? Quand consulter le dentiste pour la première fois ou encore comment soulager des érythèmes fessiers de bébé lors des poussées dentaires ?
L’intervenante.
Consultante en parentalité, Sophie, 30 ans, est infirmière depuis 2015 et infirmière puéricultrice depuis 2018. Elle a toujours su qu’elle voulait travailler auprès des enfants. Elle est aussi maman d’une petite fille, Chloé, née en septembre 2021. Sur les réseaux sociaux, elle aborde de nombreuses questions qui concernent le lien parent-enfant et la grossesse, l’allaitement et le post-partum.