Rappeler l’importance fondamentale des abeilles en tant que pollinisatrices et la nécessité de les protéger. C’est l’objectif d’Alban Mauzac, apiculteur et éco-aventurier. Du 9 au 26 avril dernier, il a parcouru les plus de 450 kilomètres du GR42 qui débute à Saint-Etienne, dans la Loire, et s’achève au Grau-du-Roi dans le Gard. Pendant 18 jours, il a parcouru quotidiennement 25 km. Cette distance n’a pas été choisie au hasard. L’apiculteur voulait en effet reproduire la distance journalière parcourue par une abeille pendant sa vie de butineuse.
Son itinéraire qui lui a fait traverser plusieurs départements comme la Loire, l’Ardèche, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Durant cette aventure, Alban a adopté un comportement le plus respectueux de l’environnement possible. Sans assistance, il bivouaquait chaque soir et respectait le principe du zéro déchet pour son équipement, aussi pour se nourrir que pour se laver. Tous les kilomètres parcourus durant cette éco-aventure seront convertis en plants fruitiers ou mellifères donnés à des établissements scolaires, jardins partagés et autres initiatives.
Il en a également profité pour partager sur ses réseaux sociaux des informations sur les abeilles et leur fonctionnement. Une façon également de montrer que des solutions durables existent pour préserver les abeilles. Alban Mauzac est membre de l’équipe des éco-aventuriers du Mouvement Sport Planète, fédéré par MAIF.